Bourse miniatures Miniauto45 2017 Orléans
L'Association Mini Auto 45 Grand Tourisme Orléanais , organisait en ce dimanche 22 janvier, sa trente huitième bourse d'échange consacrée aux miniatures et autres jouets et présente l'évènement comme la plus grande bourse de jouets et miniatures de France : 350 exposants venus de toute l’Europe, et plus de 1000 mètres linéaires de tables. Cela doit être vrai si l'on en juge par la difficulté pour de nouveaux exposants à obtenir une place.
Pour faire simple c'est un rassemblement d'hommes murs n'ayant pas complètement coupé le cordon de l'enfance. Je dis homme parce que les femmes présentes se faisaient rares et discrètes. Forcément les petites voitures et les trains électrique, c'est un truc de mec! Aucune chance que les deux ou trois stands de poupées rétablissent la parité.
Alors me direz vous, que vient faire cet article dans un site consacré à la voiture ancienne?
Tout d'abord, la taille ne fait rien à l'affaire, comme chacun sait, et les amateurs de voitures anciennes aiment bien mettre en évidence à la maison (et parfois même dans l'auto), une reproduction de leur "maitresse" préférée, donc peu importe l'échèle pourvu qu'on ait l'ivresse (à l'eau ferrugineuse bien sur).
Ensuite, l'organisateur laisse un espace d'exposition d'automobiles à l'échèle 1 entre les deux salles.
Avec la magie de la machine à remonter le temps, une Zèbre type A de 1910 à coté d'une Darmont Spécial de 1928.
Né en 1951, le minibus VW Samba à 21 fenêtres est destiné au transport de personnes. C'est le mythe des types 1! Sur celui exposé les jantes ne sont pas celles d'origine.
On s'éloigne un peu de l'Allemagne en passant la frontière Alsacienne avec ce Matford cabriolet de 1937
Clôturons avec cette Panhard Dyna junior de 1952. Sur demande de l'importateur aux USA, ce véhicule ciblait le marché américain à travers ses étudiants. La carrosserie sera confiée à "Di Rosa" de la Garenne Colombes". Finalement le projet US sera abandonné et la carrosserie re dessinée pour le marché Français. Il en sera produit 4200 exemplaires.
Et puis Gérald Veignal est venu y écouler quelques exemplaires du livre qu'il a écrit sur les conditions d'acquisition des véhicules qui composent son musée. A 80 ans, il est toujours vaillant et passionné, prompt à narrer des anecdotes. Son musée Solognot sera la cible d'une prochaine sortie club du CAMP (Courtenay Auto Moto passion). Avis aux amateurs.
Mais repassons à l'objet même de cette bourse, les miniatures et jouets.
Beaucoup de stand de voitures: des petites, des grosses, des rares et des vendues partout, des neuves made in China et des authentiques.
Même si d'un stand à l'autre les prix varient parfois du simple au double, le prix affiché et la brillance sont deux indices de l'âge du produit. LVA vendait d'ailleurs sur son stand, l'Argus des Dinky.
Mais aussi des camions, comme ceux proposés par Maqmadon.
Les miniatures de cirques sont sans doute un marché de niche.
Dans les jouets qui réveillent la nostalgie, il y a les Meccano.
Si les voitures et autres véhicules routiers sont majoritaires, quelques stands proposaient du ferroviaire, de la figurine, mais presque aucun des bateaux. Celui ci fait partie des exceptions.
Quoi de plus sympa pour conclure que le sourire triste mais malicieux d'un clown!
Bourse miniatures Miniauto45 2017 Orléans
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀