Les 48 heures de Troyes 2016
En ce début d'hiver, je profite d'une acalmie sur les évènements en ce début décembre, pour revenir sur les 48 heures de Troyes et publier quelques photos qui datent de septembre dernier et que je n'avais pas eu le temps de traiter.
Philippe Hecquet, président des 48 heures Européennes d'Automobiles Anciennes de Troyes, proposait avec son équipe la trentième de l'évènement.
De quoi parle t on ? d'un rassemblement d'automobiles anciennes de divers pays d'Europe sur trois jours, dans un étroit partenariat avec la mairie et le conseil départemental.
Des rallyes sont proposés le vendredi et le samedi. Tous les véhicules sont exposés au public en fin d'après midi et le dimanche.
L'endroit se prête parfaitement à l'exposition de voitures. L'allée centrale permet aux promeneurs d'admirer les voitures en toute sécurité, et l'ombre des arbres est bien agréable.
J'ai choisi de vous présenter une sélection de voitures que l'on ne rencontre pas tous les jours. On ne saurait faire figurer toutes les autos qui étaient présentes.
Pour commencer, cette très belle Lotus Europa. Son propriétaire s'est laissé aller à quelques améliorations, certaines visibles, d'autres cachées sous le capot. Les puristes ne seront pas d'accord, mais je trouve le résultat plutôt réussi.
Les Lotus Europa ont été fabriquées de 1066 à 1975. Elles seront équipées au fil du temps de moteurs Renault 1470 cc, puis 1565 et enfin du fameux Lotus-Ford twin cam de 1557 cc.
Beaucoup plus classique cette Lotus Elan Sprint. Parce que ces voitures suscitent l'enthousiasme, nos amis britanniques ont un site qui lui sont dédié.
Quand ils parlent des 48 heures de Troyes, les organisateurs insistent sur son côté international, parce que l'évènement réunit des voitures qui ont convergé de plusieurs pays d'Europe, comme cet allemand venu en BMW 600 de la fin des années 50.
La SOVAM qui suit est un exemple d'originalité dans le dessin. L'image est d'autant plus frappante avec la traction en arrière plan.
La SOVAM (Société des Véhicules André Morin) a été crée en 1930, avec comme spécialité les carrosseries de camionnettes et camions boutiques, puis dans les années 60, les matériels d'aéroport. L'entreprise est spécialisée dans les carrosseries en polyester. Nous avons ici une 1100 S commercialisée entre 1965 et 1968. Succès d'estime uniquement!
Dans la famille "carrosserie en polyester", on trouve aussi cette Renée Bonet Missile. Petit cabriolet équipé d'un 4 cylindres de 845 cc.
Cette année, les Tchèques étaient venus en force, avec des voitures très peu courantes en France.
On commence par TATRA. chez Tatra, on a produit des voitures, des camions mais aussi des avions et des bus, de 1897 à 1998. Ils furent parmi les pionniers de l'automobile en Europe de l'est.
La Tatra 17 qui suit est le quatrième modèle chronologique de la marque, et fut produite de 1925 à 1929.
C'est un grand torpédo qui n'a rien à envier aux véhicules proposés à la même époque en Europe de l'ouest.
Toujours chez Tatra, le modèle 87 sera produit de 1937 à 1950. Il est équipé d'un V8 un peu anémique (75 CV) qui permet quand même à la voiture d'atteindre 160 Km/h.
Regardez bien: de chaque coté de l'aileron, il y a une prise d 'air. On dit que Ferdinand Porche s'en serait inspiré pour dessiner la Coccinelle ... Ceci dit, il ne s'en est pas vendu énormément.
Toujours chez Tatra, le modèle 603. Elle est présentée à Brno en 1956. C'est le haut de gamme de la production Tchèque. Il en sera produites 20422.
On change de constructeur tout en restant en République Tchèque, avec les Skoda.
L'ingénieur Emil Skoda, rachète l'entreprise pour laquelle il travaille en 1925. La construction de voitures avait démarré quelques années plus tôt en 1919. A la fin de 1924, l’entreprise rachète au constructeur français Hispano-Suiza la licence de son torpédo H6B, sorti en 1919.
En 1925, Škoda rachète Laurin & Klement, l’un des trois grands constructeurs locaux de l’époque et crée en 1895. L’usine de ce dernier, située dans la petite ville de Mlada Boleslav, servira donc de siège social à Škoda Auto. Grâce à l’expérience de Laurin & Klement, la gamme Škoda se développe vite, et en 1936, le constructeur devance désormais Tatra et Praga sur le marché Tchèque.
Chez Skoda on garde les mêmes nom de voitures depuis le début, donc la Felicia en photo ci après est la déclinaison cabriolet de l'Octavia de 1959.... (L'octavia était le huitième modèle populaire... CQFD).
Tatra, c'est fait, Skoda c'est fait, il ne reste plus que Praga pour avoir fait le tour de la production Tchèque.
Une rareté pour conclure avec la république Tchèque: la version Tchèque de la Fiat 508: une Walter junior
Chez Cadillac, ils n'ont pas de modèle Baby en magasin! Taille 4XL pour tout le monde, une fois!
Chez Opel aussi, à l'époque, on gardait le même nom tout au long de la vie du modèle. Le Rekord Entre 1953 et 1986, pas moins de 8 versions vont se succéder. celle ci date de 1955, juste après le premier facelift. La voiture est mue par un 1488 cc de 40 CV pour un peu moins de 1 000 Kgs.
Quitte à voyager, je vous invite en Italie, chez Lancia.
Lancia a confié au carrossier ZAGATO la production de la version sport de la Lancia Fulvia. C'est Ercole Spada qui en signera le dessin. La carrosserie a été en aluminium ou en acier.
J'ai entendu certains prétendre que les plus belles carrosseries étaient forcément Française. Chacun pense ce qu'il veut, mais je trouve que cette FIAT Balilla coupé est sublime!
Pour mémoire cette 508 S Balilla Aérodynamica coupé de 1935 a été adjugée 179 200€ (si si) à la vente RMSothebys de Milan le 25 novembre dernier !!!!!
Retour sur quelques françaises remarquables, comme cette fort belle Salmson d'avant guerre. Vous observerez les essuie glace en haut du parebrise et les phares noyés dans les ailes. Le pare choc est aussi typique des années 30.
Et puis bien sûr cette Peugeot 402 découvrable qui trônait en bonne place.
La Morris Tourer a été produite de 1935 à 1948. La société produisit des voitures de 1010 à 1984. Elle date de 1936 5cv fiscaux et 917 cc.
Pour conclure, il y a toujours des collectionneurs pleins d'humour.
Les 48 heures de Troyes 2016
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀