RDV mensuel BMA Loury Novembre 2016
Cela faisait plusieurs mois que je voulais aller sur le rassemblement mensuel à Loury. C'est fait. Et puis après tout le temps était moins mauvais que prévu, et la campagne est belle en cette saison: les arbres portent toute la palette des jaunes de la feuille qui résiste encore à la loi de la pesanteur, mais qui n'en a plus pour longtemps. Le contraste avec les troncs que la pluie à noircis est assez saisissant.
Loury est non loin du château de Chamerolles. Un petit arrêt photo pour fixer l'instant.
L'association des Belles Mécaniques Anciennes propose tous les second dimanche de chaque mois un rassemblement à Loury (FR45). Le concept est intéressant: Il n'y a pas d'adhésion à l'association. Tous ceux qui souhaitent venir sont les bienvenus. BMA propose une buvette sous abri. Le café est à 1€.
J'ai lu quelque part sur le site de l'association qu'une centaine de voitures en moyenne, fréquentait le rendez vous. Au regard de ma visite, il y a des mouvements permanents de voitures qui arrivent ou qui partent. Difficile donc de compter.
Par exemple, cette Floride S de 1962, arrive à vive allure. Le père de la jeune conductrice suit derrière en Renault 4 Clan et montre quelques signes d'inquiétude. Au vu des ses manœuvres de stationnement rapides, la jeune femme ne semble pas impressionnée par l'âge de la belle bleue. La relève est assurée!!
Née en juin 1959, la Floride évoluera fortement en 1962, millésime de celle que nous avons sous les yeux. Au printemps, apparition de Caravelle en version Coupé, appelée Floride S en version cabriolet bien que son équipement n'ait plus grand chose en commun avec la Floride : dans les deux cas, le moteur de la R8 prend place à l'arrière de la voiture et les jantes sont ajourées, comme sur la R8. Les 4 freins à tambours sont remplacés par 4 freins à disques, l'équipement électrique passe en 12 volts. Les prises d'air sur les flancs sont supprimées, et le capot moteur percé d'ouïes de ventilation. Un témoin d'eau prend place sur le tableau de bord. Apparition de la boîte 4 vitesses avec première non synchro (choix possible entre la boîte 3 ou 4). La plaque arrière est équipée d'un enjoliveur en alu gaufré et le rétroviseur avec un plafonnier incorporé.
Pour les curieux; il existe le site de l'amicale Floride et Caravelle.
Et puis c'est autour d'une Porsche 356C. A peine esthétiquement retouchée par rapport à la 356B, une des modifications majeure de la C est la suppression du moteur de 60 CV qui est remplacé par le bloc B de 75 CV. Pour plus de détails, le site Porsche est très bien fait.
Tiens une SM! Elle aura une carrière plutôt courte, de 1970 à 1975. 12920 véhicules seront produits.
Il existe un club: Le SM club de France.
Produite sur la même période, une très élancée Datsun 260 Z. Saviez vous que la marque Datsun faisait partie du groupe Nissan? Datsun était le badge pour l'exportation. Commercialisée initialement en 1969 sous le code 240, c'est en 1974 que la 260 Z apparaît, pour répondre aux nouvelles normes anti pollution américaines. Le 6 cylindres passe à 2600 cc par allongement de la course, mais baisse en puissance (150 CV DIN). La voiture sera aussi équipée d'une boite 5 vitesses.
En arrière plan de la Datsun vous n'avez pas manqué d'apercevoir une petite américaine. C'est une Ford Gran Torino. La voiture est bien connue de la génération de la série américaine culte, "Starsky et Hutch". Un peu plus tard ce sera Clint Eastwood qui réalisera un film du nom de "Gran Torino".
Elle sera produite de 1968 à 1976.
L'auto est belle. Juste quelques petits défauts au niveau du toit.
Le propriétaire de cette coccinelle fait parti du "Gâtinais VW Club". Au regard des stickers qui ornent ses vitres, c'est un collectionneur qui roule. On m'indique aussi que ce serait une série spéciale
"15 millionième"
Série limitée de février 1972 pour marquer le record de production que la Coccinelle a ravi à la Ford T cette année là.
Moins téméraire que la jeune femme en Floride, la capote est fermée.
Peu d'avant guerre en ce dimanche matin. Peugeot 301 et Traction représentent cette période de l'histoire de l'automobile.
Une fort belle Peugeot 203 familiale. La voiture compte 3 rangées de sièges. Les spécialistes ont répertorié pas moins de 13 types de carrosserie différente sur ses 10 ans de production.
Si cette voiture vous fascine, allez faire un tour sur le site qui lui est dédié.
Du classique avec cette Peugeot 204 et cette ID.
Il y avait deux alpines A310 V6 présentes: Une bleue et une rouge.
Je ne suis pas un expert mais il semble que la rouge soit équipé du pack GT qui inclut des jantes spéciales et une face avant modifiée au niveau du béquet.
Les arrières sont également différents.
Comme toujours, quelques flay twin.
La Panhard PL17 remplace la Dyna Z à partir de 1959. Elle est équipée d'un moteur bicylindres à plat, quatre temps, refroidi par air d'une cylindrée de 851 cm³. Il développe une puissance de 42 ch SAE pour la version standard et 50 ch SAE en version « tigre ».
Une rareté dans nos latitudes: Borgward fut créée en 1933 par Carl Friedrich Wilhelm Borgward qui décèdera peu de temps après la faillite de son groupe, en 1961.Il visait le marché du haut de gamme.
Le modèle le plus populaire demeura l'Isabella 1 500 cm³, proposée en deux versions : normale 60 ch et TS 75 ch. Plus de 200 000 exemplaires en ont été produits.
Les 4X4 civils sont rarement présents dans ce type d'exposition, mais il est vrai que les Land sont un monument de l'industrie automobile Britannique.
Peu de motos ce jour là, malgré le café gratuit offert aux motards en ancienne.
Rendez vous sympathique et largement fréquenté.
RDV mensuel BMA Loury Novembre 2016
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