Balade CAMP au moulin de Claude François
Après la balade en pays Fort en mars, la balade en pays de Sancerre en mai, celle en pays d'Hotte en septembre, c'est au nord de la forêt de Fontainebleau que Courtenay Auto Moto passion proposait sa dernière sortie de l'année 2016.
Deux visites au programme: L'ancien moulin de Claude François, et le château de Courances.
Il semblerait que le souvenir de notre CloClo national soit encore bien présent puisque le thème avait mobilisé 45 adultes, dont une bonne partie non membres du club et sans voiture ancienne.
C'est Jean Pierre V. et Alain qui nous avaient organisé cette sortie. Un grand merci à eux deux.
Celles et ceux partis de Courtenay, sus nommés les Curtiniens, devaient rejoindre celles et ceux de la région de Montargis, sus nommés les Montargois, au bourg d'Amilly.
Peu de kilomètres au programme, puisque les points de départ et d'arrivée sont tous dans le Gâtinais. 150 Km au total.
Rien de spécial à signaler sur les premiers kilomètres, si ce n'est une démonstration magistrale de cascade de Jean Pierre V. Rien de grave, le garçon est un gaillard. La leçon à tirer est que pour pousser les cabriolets qui calent, il vaut mieux être de petite taille ou avoir de très long bras.
Une petite pause technique s'impose, malgré tout, pour permettre à une forme de mécanique des fluides de s'exercer.
Le moulin de Claude François est situé dans un petit village de l'Essonne, non loin de l'autoroute A6: Dannemois. Claude et ses parents y sont enterrés, et un petit tour par le cimetière s'imposait.
Claude François décèdera accidentellement le 11 mars 1978. Il avait 39 ans.
En plein cœur du village, entouré de murs et à l'abri des regards, se trouve le moulin. Nous rentrerons les voitures dans l'enceinte de la propriété.
Cette partie de la bâtisse servait de logement à la famille de Claude. Vendue après le décès du chanteur (pour payer ses dettes), en partie transformée, puis laissé à l'abandon, la propriété sera finalement rachetée par la famille Lescure
La rivière "l'Ecole" qui prends sa source à Vaudué, et se jette dans la Seine après un bref parcours de 27 kilomètres, traverse la propriété.
Compte tenu de la taille du groupe, et de la taille des pièces visitées, il faudra se diviser en deux.
La bâtisse que vous voyez au fond de l'image,couverte de vigne vierge, servait à la réception des invités du monde du show biz. La fenêtre en haut à gauche est celle de la chambre "en suite" du chanteur. La famille Lescure s'est efforcée de retrouver les meubles et objets lui ayant appartenu pour réaliser une reconstitution aussi fidèle que possible de la maison américaine. On y trouve des choses très originales pour l'époque, comme un grand aquarium d'eau de mer.
L'ancienne chaufferie a été convertie en petit musée, alors qu'une grande zone de réception dédiée à la restauration, occupe le rez de chaussée du moulin.
A quelques kilomètre de Dannemois, se dresse le Château de Courances. A mon grand étonnement, peu de personnes du groupe l'avait déjà visité, alors qu'il n'est qu'à moins de 80 Km de Courtenay.
Ce château est habité par plusieurs générations de la famille du propriétaire, donc la visite de l'intérieur se limite à quelques pièces du bas. Les photos étant ici aussi interdites, vous devrez vous contenter des extérieurs. Autre solution, vous faire passer pour un étudiant de l'ISEAD de Fontainebleau à qui sont louées quelques chambres.
Construit au dix septième, puis abandonné au cours du dix neuvième, c'est le Baron de Habert qui lancera sa modernisation à partir de 1872, dans le style Louis XIII.
Ce qui frappe sur cette façade, quand on arrive, c'est l'escalier, réplique de celui du château de Fontainebleau.
La façade arrière du château donne sur un grand parc à la Française. On comprend aussi pourquoi le général Montgomery y résida 10 ans après la défaite allemande.
Si vous choisissez bien votre heure de visite, vous aurez comme nous, le plaisir de voir le château se refléter dans le bassin. Le terme "courans", signifie en vieux français, eau courante, ou ruisseau.
14 sources jalonnent le parc. Ceci explique cela.
Au delà du parc dans lequel il est fort agréable de se promener, le château propose un jardin Japonais. En ce début d'automne, les Acer changent de couleur.
Le retour sera individuel, comme d'habitude.
En résumé, belle promenade et affluence record. J'ai déjà une petite idée sur la première sortie de 2017!
Balade CAMP au moulin de Claude François
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
Très belle photo du château de Courances chapeau à l'auteur.