Les élégantes roulent les mécaniques septembre 2016
Jean Paul Imbault, vice président du CAACL (Club des Anciennes de l'Automobile Club du Loiret), commence sa lettre d'invitation par ces mots:
"Mesdames, cette balade est pour vous, uniquement pour vous. La voiture sera pilotée par vous, madame, et vous ne pourrez être accompagnée que de filles uniquement, et tout le monde costumé"
Le décor est ainsi bien planté. C'est une journée pour les femmes qui aiment l'automobile ancienne. Les véhicules doivent avoir été construits entre 1900 et 1983.
L'idée est originale et aux dires de la personne qui a assuré l'animation au micro, il n'y aurait que deux évènements comme celui ci en France. Mais comme elle disait pas mal de niaiseries pour essayer de détendre un après midi qui ne l'était pas ....
La manifestation était limitée à 40 véhicules. Nous n'en verront que 24, mais le spectacle n'en sera pas gâché pour autant.
Parti du château de Saint Jean le Blanc le matin, et après une pause déjeuner à l'aéroport de Saint Denis de l'Hôtel, c'est sur les quais de Loire que tout notre beau monde assurera le spectacle sur tapis rouge. Après un passage orageux, le soleil est revenu et les spectateurs sont nombreux.
A l'arrivée, passage devant un jury composé ici encore de femmes, dont la tâche est de voter pour le plus bel ensemble voiture + costume assorti.
Considérant l'étendue de la période, l'organisateur, dans sa grande sagesse, a structuré les véhicules par période. Elles sont au nombre de quatre
Le mode opératoire est simple, chaque voiture défile, ses occupantes sortent de la voiture, aidées par des voituriers empressés, font le tour de l'auto en essayant de mettre leurs livrées en valeur, non sans avoir marqué une pause devant le Jury.
Chacune y va de son interprétation de l'époque, sous le regard impassible de nos voituriers en queue de pie.
Ah, pour me faire mentir, notre ouvreur de portes en chef semble se délecter de la choucroute capillaire de cette néo Hippie en Midget jaune!
Chacun son truc: ces charmantes jeunes femmes essayeront de séduire le jury avec des bonbons! Elles me font penser à la chanson de Cookie Dingler.
Dans un autre registre, Claudine, la conductrice, nous fait revenir à la fin des années 30.
Sourires et grâce sont de sortie chez Céline et Hélène.
Cette Morgan jaune vif remportera le premier prix dans sa catégorie de 1960 à 1983 avec 109 points.
Gagnante de la catégorie de 1940 à 1959, avec 106 points. Bravo Delphine.
Dans la catégorie 1920 à 1939, c'est cette Chrysler qui gagne. On connaissait le festival de Cannes, le festival des cannes chez les anciens. A Orléans on innove avec le festival des ombrelles.
Mais c'est cette Amédée Bollée de 1913 qui remporte le plus de points. Il faut dire que Catherine, sa conductrice, a particulièrement soigné sa tenue en assortissant la couleur du chapeau et de la robe à celle de la voiture. Le soleil couchant ne rend pas justice à cet effort de coordination des teintes sur cette photo.
Jean Paul Imbault, notre organisateur du CAACL, en profite pour prendre le micro et explique qu' Amédée Bollée, fabricant de cloches de son état, s'est lancé dans la construction automobile pour justement pouvoir transporter ses cloches. A ce propos, il existe sur Orléans, à proximité de la fonderie toujours en activité depuis 1715, le musé Bollée qui retrace les procédés de fabrication tout en rendant un vibrant hommage à cette muse des clochers.
Bref les lauréates sont toutes ravies.
Même si seules 4 équipes ont été gagnantes, aucune n'a démérité et toutes auront petits cadeaux et bouquets de fleurs. On sait recevoir au CAACL.
Dans un autre style Magalie et ses deux passagères. La Ford Mustang qu'elle conduit est un cadeau de son époux.
Une rareté dans un état de conservation qui en rien n'indique une restauration récente: Lancia Ardennes cabriolet. J'ignorai que ce modèle eut existé en cabriolet. Le chien plus populaire que la Lancia? En tout cas il semble à son aise.
Back dans les années 30
Version marins. Je cherche encore le "dress code" ...
Je ne vais pas passer en revue toutes les autos. Il y avait aussi d'autres 2 CV, une 403, une 204, une deuxième Morgan et deux Renault...
Sans rancune et dans un bon esprit, toutes ces dames se retrouvent pour une photo de groupe.
Il y a avait aussi les dépanneurs. pas au sens québécois du terme, mais au sens mécaniciens. C'était les seuls hommes acceptés en voiture.
Je vais conclure par cette jeune femme qui a conduit un bus ancien (qui ne passait pas à l'endroit prévu pour les voitures) et qui est venue spécialement de Vannes (Morbihan) pour conduire l'engin.
Une bien belle journée. Merci à Jean Paul et son équipe.
Les élégantes roulent les mécaniques septembre 2016
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀