Le Circuit des Remparts Angoulême 2016
Le Circuit des Remparts d'Angoulême est une des seules courses en zone urbaine (comme le grand prix de Monaco) qui existe encore. La première édition date de 1939.
Angoulême c'est une petite ville de Charente (préfecture quand même) qui est étonnamment dynamique en terme de festivals ou d'organisation d'évènements à la notoriété internationale:
Ce que je trouve remarquable avec Angoulême, c'est que la ville entière vibre au rythme des évènements. Par exemple si vous furetez le nez en l'air vous tomberez sur des façades agrémentées de héros de bandes dessinées. Vous êtes, sans nul doute, dans la ville BD par excellence. Certaines rues portent d'ailleurs des noms d'auteurs comme la rue Hergé.
Pour en revenir aux voitures, la ville "vit voiture", ou plutôt "respire voiture" pendant 3 jours. Enfin quand je dis respire voiture, je penses tousse gaz d'échappement. Un truc à faire mourir notre bonne Anne!
Alors qu'ailleurs, on boute les autos dans des zones hors des centres historiques, ici à Angoulême, le centre, même piéton, non seulement est accessible, mais mieux, accueillant. Une petite réserve, cependant, les vitrines des commerçants ne sont pas décorées comme elles pourraient l'être.
La différence entre le samedi et le dimanche c'est que le dimanche les magasins sont fermés et que la rue est à la disposition des collectionneurs.
Même les parkings jouent le jeux de la BD et de la voiture de collection.
Il faut dire que les parkings regorgent de voitures de collection bien à l'abri.
Autant le dire tout de suite, il y a des Anglais, beaucoup d'Anglais. Je vous l'accorde, la Dordogne n'est pas loin, mais là on trouve des Anglais de Grande Bretagne, pas des émigrés venus goûter à la qualité de vie à la Française. Un peu comme au Mans Classic. Du reste ils sont très polis les Brexits. Pas à l'aise en français, mais très gentils. Et puis ils viennent dans des voitures anciennes parfois peu vues par nos latitudes, ce qui change.
Le vendredi soir, la manifestation avait débutée par un concours d'élégance, de nuit, sous les projecteurs. Je n'y était pas donc pas de photo! Dommage car à ce jour il n'y a rien sur la toile.
Cette année, le gagnant fut Peter Kear, sur Sunbeam Alpine GT de 1963 de 3800 cc.
Le samedi était consacré au Rallye Charente International qui amena les concurrents 50 Km plus au sud, à Chalais, connu pour son cloitre et son château. Si vous avez le temps vous pouvez visionner un petit film amateur sur You Tube (comment on faisait avant les caméra embarquées ?)
Au retour du rallye, les automobiles étaient invitées à passer par la rue Hergé pour une présentation individuelle, passage obligé par le podium utilisé la veille.
Je dois admettre que toutes les voitures étaient en très belle condition. Comme toujours la 4cv était affublée d'une galerie et d'une remorque mono roue. On n'est plus dans le véhicule de collection mais dans la reconstitution historique d'un film de Jaques Tati.
Le rallye n'était pas réservé aux voitures anciennes, comme le prouve cette Jaguar XK. On y a même croisé des Ferrari contemporaines.
Bref les 300 voitures, ou presque, qui participaient au rallye y sont passées. Parmi les plus remarquables, et sans prétention d'exhaustivité, la Bugatti 35B de 1925 qui participera à la course du dimanche sur le plateau Wimille.
Mais à l'applaudimètre, c'est encore cette Charleston étincelante qui bat tous les records. Comme quoi les mythes ont la vie dure.
Mais au delà du défilé, la ville était traversée de part en part par des autos, parfois égarées, comme celle qui suit, qui participera aussi au plateau Raymond Sommer le dimanche.
Dans la série Vintage, et de retour du Rallye, quelques très belles pièces de l'histoire des Cycles cars et voiturettes. Ils pourraient presque être anglais! Et bien raté, ce sont des Gaulois!
Quand on parle de Darmont Spécial, regardez moi ce moteur!
Vous noterez dans cette très belle Riley, que l'équipage est complètement féminin.
Moretti était un petit constructeur Italien qui a cessé son activité en décembre 1989.
Tout le monde connaît les voitures Rosengart, mais les supers tractions sont rares. Pour le coup il y en avait deux stationnées proches l'une de l'autre.
La DS cabriolet fait presque pale figure à coté de cette découvrable en remarquable état après restauration.
Voiture assez peu fréquente par chez nous. J'ai croisé la dernière à Pougues les Eaux, lors de la faite de la RN7.
A quoi voit on que l'on vieillit ?
Au fait que la jeune génération ne sait pas qui étaient Starsky et Hutch! Misère, tout fout le camp!!
Une joli rencontre au détour d'un mur.
Bien voyante cette petite Saab.
Et puis parfois des chocs émotionnels!
Lotus quand tu nous tiens.
Et un peu plus loin, de petites Fiat 500.
Remarquable rassemblement d'Aston Martin. Impressionnant ces Grand Bretons!!!!
Il n'y a pas non plus que des anglaises. Il y a des OSI, aussi.
Il n'y a pas que chez Hotchkiss que l'on sait aligner les voitures.
Le club le plus représenté en ville, est sans contexte celui des 205. Ils occupaient toute la rue, de part et d'autre de la tente.
Un podium pour se démarquer, sinon rien!
Heureusement qu'il y a des propriétaires plus simples.
Bien sûr, un rassemblement comme le Circuit des Remparts attire son lot de business, et en particulier la boutique officielle.
Pour conclure cet article, et avant d'attaquer le suivant qui parlera plus des voitures qui ont couru dimanche , je tiens à dire que cet événement est à taille humaine, que l'on peut profiter des cafés et nombreux restaurants qui remplissent certaines rues du centre, sans s'éloigner du sujet et sans prendre un coup de barre sur la tête.
Bien sur certains expliquent que c'était mieux avant, que les réparateurs de voitures anciennes ont été remplacés par des concessionnaires, et qu'il y a trop de voitures modernes. C'est vrai, mais c'est sympa quand même.
Pour vous donner envie, la région regorge aussi de B&B sympa comme celui où nous avons passé la nuit. Et devinez quoi? Il est tenu par des anglais (très accueillants).
Chambre d'hôte de la Breuille à 25 Km au sud d'Angoulême. Allez voir le site
Le Circuit des Remparts Angoulême 2016
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀