Balade CAMP en pays d'Hotte
Cette ballade était la troisième de l'année. Le programme était simple: visite du musée du Cidre à Eaux-Puiseaux, dans le pays d'Othe, tenu par Monsieur et Madame Hotte.
Rendez vous à Courtenay dès 08h30 pour suivre le parcours concocté par Philippe, en toute discrétion: C'est un parcours mystère... avant qu'il nous donne la feuille de route.
Nous n'étions pas très nombreux à avoir répondu présent, mais non seulement les absents ont toujours tort, mais il y avait de la qualité Internationale! Deux amis de Laurent, Gaiëta et Carlos, venus tout droit de Catalogne, se sont joints à nous avant de repartir en Espagne en tractant leur Renault Dauphine nouvellement achetée dans la région de Courtenay.
En ce qui me concerne, un souci de charge de batterie sur l'Hotchkiss a offert à la 2cv l'opportunité de se dérouiller les 4 pattes sur les 200 Km du circuit et de frimer en décapotant!
Une fois sur place, tout le monde monte dans le petit train du propriétaire, Gérard Hotte, pour grimper sans efforts la colline qui permet d'accéder à un point de vue qui par temps clair offre un panorama sur plusieurs dizaine de kilomètres.
Une fois de retour de la promenade en train, c'est une visite guidée du musée qui nous attend.
Faire du cidre semble à priori facile. Ce n'est pas le cas car extraire du jus d'une pomme est en fait complexe. Retenez qu'il faut environ 2kgs de pommes pour faire une bouteille de cidre, et qu'il faut dans un premier temps faire de la purée de pomme.
L'ancêtre du pressoir est le pressoir à vis centrale ou autrement nommé "pressoir à roue de perroquet". La grande roue qui est à l'arrière, comporte des échelons (comme des barreaux) sur lesquels les vignerons montaient à deux pour la faire tourner, un peu comme des perroquets dans leur cage. La vis est en orme et l'écrou en noyer. L'ensemble permettait une pression de l'ordre de 3kg par cm2, ce qui est le minimum requis pour extraire le jus de la purée de pomme. Au delà de 10kg, on écrase les pépins et l'huile de pépin de pomme vient altérer le goût.
La version "modernisée" est le pressoir à abattage, ou grand point. Vous noterez le mécanisme à crémaillère qui actionne la montée et la descente de la poutre en mettant la pression maximum sur le coté opposé au mécanisme.
Et puis la révolution industrielle vient avec la généralisation du métal. Les pressoirs en profitent pour devenir des pressoir à vis. Là où les pressoirs précédents étaient des pièces artisanales, le pressoir à vis sera industrialisé et vendu en quantités importantes.
Une fois le jus pressé, si on veut faire de l'alcool de pomme, on passe naturellement à l'alambic. Les autorisations de bouilleurs de crus étaient des privilèges donnés aux anciens militaires. Les derniers a en avoir bénéficié sont les combattants de la guerre d'Algérie. Depuis 1959 ce privilège n'est plus transmissible par héritage et les taxes n'incitent pas à la production artisanale.
L'étage du bâtiment propose une grande quantité d'objets et d'outils liés à la viticulture, mais pas que.
Et quelques pièces originales, au sens peu courantes.
Moment tant attendu, la dégustation des très nombreux produits proposés à la vente dans la propriété.
Les propriétaire offrent aux visiteurs une aire de Piquenique. Nos petites autos peuvent donc rester sur le parking pendant la pause déjeuner.
L'heure de manger est donc venue. Chacun a apporté son casse croute, ce qui n'empêche pas de mettre en commun et de goûter le vin de la propriété. Le temps est ensoleillé sans chaleur excessive. Bonne pioche sur la date. Philippe, notre organisateur du jour, aurait il des dons de météorologue?
La ferme propose aussi des démonstrations comme celle qui aura lieu le 25 septembre.
Après un repas sympathique, la troupe se dirige vers la fête du bois d'Aix en Othe, ou plus précisément au hameau de Mineroy. Sur place environ 60 exposants représentent les métiers autour du bois
Sous le beau soleil, le groupe "Le Celtifort Air" propose une musique (vaguement) Celtique, annoncée comme festive à danser.
On commence par des machines à faire les sabots et par les sculptures sur bois (what else) qui ne semblent pas impressionner plus que cela les épouses .
Et puis bien sûr le métier de tonnelier
Quand au maniement de la hache, j'en suis encore admiratif.
Dans un autre genre, impressionnante démonstration d'un cordiste sur un immense arbre.
Mais cette fête est aussi destinée aux enfants. Différents jeux en bois leur sont proposés, dont, entre autres, celui qui suit.
Bref la journée avance et il faut prendre le chemin du retour, ce que nous faisons en libre. Merci Philippe pour cette balade CAMP en pays d'Othe bien réussie.
Le mois prochain nous irons du côté du Château de Courances et de l'ancien moulin de Claude François.
Balade CAMP en pays d'Hotte
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀