Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne
Vous vous souvenez d'Astérix et les Goths ?
"Je suis inquiet O Panoramix, la route est longue et dangereuse jusqu'à la forêt des Carnutes. Laisse moi t'escorter Panoramix"
"Mais Astérix, les non-druides n'ont pas le droit d'assister à la réunion des druides..."
Eh bien l'anniversaire des 50 ans de la présentation de l'OSI 20 MTS à la presse c'est un peu pareil:
Cela fera 50 ans en janvier prochain, FORD présentait la FORD OSI à la presse en Allemagne. Le club OSI IG DE a décidé de commémorer le cinquantième anniversaire de cette présentation en cette fin août, et donc avec un peu d'avance, dans le lieu exact où l'évènement avait eu lieu: Georghausen, 51789 Lindlar-Hommerich, dans la périphérie de Cologne. La propriété a depuis été transformée en golf.
Pour compléter le tableau, il y a eu environ 2200 OSI 20 MTS de construites. Les milieux autorisés pensent qu'il doit en rester au maximum quelques centaines en état de rouler. De nombreux propriétaires en possèdent plusieurs pour se constituer une banque d'organes.
Premier jour du voyage / first day of the trip
Le tout jeune club OSI France ne pouvait laisser passer une telle occasion. Le plan de bataille était donc constitué depuis plusieurs mois: Voyager en convoi avec des points de rencontre et de regroupement. Aller en deux étapes en passant par les Ardennes Belges. Pour le retour on verra.
Ma voiture rencontrant quelques soucis de surchauffe, non encore résolus, c'est avec beaucoup de gentillesse que Philippe Tranchon, président du club OSI France, me proposa de partager sa voiture. Le covoiturage a de l'avenir, même dans les anciennes.
Rendez vous le jeudi matin, dans un petit hameau au joli nom de "Bonfruit" en Seine et Marne. Ce nom vous dit peut être quelque chose, car Philippe y organisa pendant plusieurs années des rallyes. Cette année ce sera en Normandie avec la Trans Normandie Classic.
Nous partîmes deux et par un prompt renfort nous nous vîmes huit!
Le premier point de jonction était sur une aire d'autoroute de l'A4. Partis de Paris intra muros, Niko, son épouse Marina et leurs deux filles, Karim et Jennifer sont au rendez vous, à l'ombre des malheureux ramages disponibles. La journée s'annonce chaude!
Le deuxième point de rendez vous était couplé avec le repas de midi dans la région de Reims.
Olivier et Isabelle nous y rejoindront. Ils ont quittés Nançay (région Centre) de bonne heure. La voiture d'Olivier est une voiture de famille: c'était celle de son père.
Comme il n'y a pas que les hommes qui boivent, les pauses carburant sont l'occasion de se dégourdir les jambes et de distraire les deux petites filles de Niko et Marina
Quand on parle Astérix, on pense sanglier, et le plus gros sanglier du monde est justement sur notre route, à Woinic, sur une des aires d'autoroute de l'A34. A l'origine, il était monté sur une base pivotante, mais son poids a détruit les roulements donc maintenant il est fixe. C'est une sculpture de l'Ardennais Eric Sleziak.
Mais la journée est très chaude et les voitures n'apprécient que très modérément la conjonction des côtes ardennaises et de la température élevée. La prudence conseille donc de faire des pauses fraicheur régulières.
Mais un autre soucis vient se greffer sur la voiture de Niko: Elle refuse de donner le plein potentiel de son moteur. Le fautif est un filtre à essence défectueux, mais comme la liste des pièces de rechange et outils, disponibles dans l'une ou l'autre des voitures, est longue comme un jour de pluie en hiver, une fois le diagnostic établi, la réparation sera rapide.
Nous arrivons enfin aux B&B Belges. Celui ci est une ancienne ferme transformée en B&B de 4 chambres.
Son propriétaire est un Flamand d'Anvers, qui à la suite d'un voyage à pieds à Saint Jacques de Compostelle, a eu l'idée de monter ce gite. La région du Luxembourg Belge se prête fort bien à la marche.
C'est comme chez TOTAL, on ne vient pas ici par hasard. C'est un petit village de 50 habitants, d'une tranquillité sans égale. J'y ai trouvé une particularité: le cimetière qui ceinture l'église!
Ce cimetière bénéficie d'un label: "Cimetière Nature" destiné à promouvoir le potentiel d'accueil de la vie sauvage! On connaissait déjà les cimetières écologiques qui contribuent à la réduction du trou de la couche d'os jaunes, on connaissait aussi ceux militant à la défense des os primés.... (Pierre Tombal)
C'est nouveau, ca vient de sortir comme disait Coluche.
Mais ce n'est pas tout car le soir, il y avait non loin de là, la fête au village. C'est donc dans une ambiance bien sympathique que le groupe s'est retrouvé pour manger.
Bon, coté musique, Radio Nostalgie fait figure de "new wave"... sauf si on aime Joe Dassin, bien sur.
Deuxième jour / second day of the trip
Le matin du vendredi, est l'occasion de mesurer le sens de l'humour de notre hôte. C'est au demeurant un homme charmant avec qui il avait fait bon discuter la veille au soir, autour d'une bière gracieusement offerte. Je recommande ce B&B.
Dès 09h00, ou presque, tout le groupe se retrouve devant le second B&B.
Même si l'on roule en convoi, parfois il faut communiquer. La prochaine fois on dotera les voitures de Talkies Walkies.
Mais n'oubliez pas que nous sommes en Belgique, au pays du vélo (Liège Bastogne Liège), et cela se voit! Nous avons le sanglier, les Belges ont le vélo.
Après un faux départ à SPA Francorchamps, pause carburant dans une petite station ou l'on est encore servi.
Parlons un peu de SPA. Nous passions tout à coté, donc l'idée était d'aller y faire un tour. Vous rendez vous compte que les organisateurs du grand prix de formule 1 ont eu la même idée que nous et nous sommes arrivés au moment des essais! Donc nous somme repartis tous penauds.
Pause déjeuner à Vervier.
Le vendredi fut aussi chaud que la veille. Il faut laisser refroidir les moteurs de temps à autre.
Après un contournement laborieux de Cologne, nous arrivons enfin à l'hôtel qui nous hébergera pour deux nuits. L'accueil est mitigé et le service du repas du soir très lent, mais l'excitation d'être arrivés compense, et puis on découvre de nouvelles bières....
Troisième jour du voyage / third day of the trip
Jour J / D. Day
Il faut tenir le standing de la France et avant même le petit déjeuner un dernier lustrage s'impose. Vous reconnaissez cette auto ? Elle a gagné le concours d'élégance à Angoulême il y a deux ans.
L'affiche de cet anniversaire reprend une des photos de l'époque. Style Chapeau Melon et botte de cuir.
Le domaine est maintenant un golf. L'ensemble est situé dans une région vallonnée et très forestière.
Dès l'arrivée des voitures, nous sommes dirigés vers la cour intérieure. Ici les 3 OSI de Norvège. Elles sont partie d'Oslo par bateau pour rejoindre le nord de l'Allemagne. Le retour se fera via le Danemark. Joli périple.
Sur les 2200 voitures construites, les moteurs ont évolué au fil du temps, mais les carrosseries globalement très peu à quelques détails près liés à la règlementation des pays, comme par exemple les répétiteurs de clignotants sur les ailes en Italie.
La voiture que vous allez découvrir maintenant est exceptionnelle, puisque c'est le seul exemplaire de cabriolet de 20 MTS qui a été construit. Certains l'avait vue en photo mais peu d'élus pouvaient se vanter de l'avoir touchée.
Dans les spécialistes OSI, Amilcar Claro est un des plus experts. Il réside à 30 minutes au sud est de Porto (Portugal). Il a acheté sa voiture il y a 13 ans. Depuis il recherche patiemment des pièces. Elle sera peu être finie l'année prochaine. Il est d'une exigence inouïe. J'étais passé le voir chez lui à l'occasion d'un déplacement professionnel.
Pour l'occasion, la mère de sa compagne, lui a confectionnée une robe en tous points similaire à celle que portait un des mannequins de l'époque.
Revenons à nos petits français, deuxième représentation nationale après le pays organisateur. Un peu de publicité pour marquer le territoire. Le président Philippe au presque garde à vous.
A l'origine, il y avait 9 couleurs. Depuis certains ont pris des libertés.
Au final on se demandait combien de véhicules viendraient au rendez vous. On en a compté 31 ce qui est un record qui sera difficile à battre.
Le cabriolet attire toutes les curiosités.
Jorg Schreiber, président du club organisateur
Là par contre je peux vous expliquer qui est ce monsieur de 78 ans qui parle au micro. C'est Gausch Werner. Autrichien de naissance, après avoir travaillé chez Abarth en Italie, il a rejoint Ford comme chef de projet OSI, plus particulièrement en charge de trouver un partenaire pour le bureau d'étude design et la fabrication. Parmi les prétendants, Pininfarina répondait à tous les critères, mais était déjà sous contrat avec Peugeot. C'est donc OSI qui fut choisi. Gausch travaillera plus tard pour Renault.
Le programme de la journée proposait une ballade. Une photo de groupe préalable s'imposait.
Guidé par Jorg la majorité des voitures s'élancent pour la promenade d'environ 40 Km.
Oups on penche dans les grandes courbes.
Et chacun se précipite pour faire un super cliché. Plus de 25 OSI 20 MTS en file indienne, cela ne va pas se revoir avant longtemps! Chez les Français, sont arrivés en cours de journée Quentin (de Savoie) et Christophe et Benjamin (de Paris).
En queue de peloton, une Ford Taunus 26M qui vient de Norvège. Cette auto a été achetée en France. Elle est dans un très bel état.
L'habitacle est complètement différent, mais on trouve cependant des pièces communes comme les aérateurs et les commutateurs.
De retour au château, une dernière conversation avec Amilcar avant de rentrer à l'hôtel.
Tous les Français se retrouvent le soir venu dans un restaurant typique de cette partie de l'Allemagne: repas Thaï à l'honneur...
Retour à la maison / back home
Dimanche matin nous repartons avec l'objectif de faire la route dans la journée. Normalement, cela ne doit pas poser de problèmes, si les voitures marchent bien. La bonne nouvelle c'est qu'il fait moins chaud
Oui mais lors du premier plein la voiture de Karim se met à perdre de l'essence. Panique à bord!
On en profite pour vérifier les pressions. La station est équipée d'un gonfleur automatique. On programme la pression, on branche le tuyau et la machine fait le reste.
Depuis le samedi, l'auto de Philippe chantait. La dynamo donnait des signes de fatigue, bague usée. C'est juste après avoir passé la frontière Belge que le témoin d'arrêt de charge de la batterie s'allume.
La dynamo va être changée, mais la bague grippe en quelques minutes. Elle a été tournée dans un métal qui dilate et non dans du bronze. Bref nous sommes revenus au point de départ.
Malgré tous les efforts pour faire une dynamo avec deux, le verdict tombe: impossible de charger la batterie en roulant et il reste 250 km à parcourir. Avec une batterie de secours et un booster on devrait y arriver.
Au final nous changerons le parcours pour passer par chez Niko pour récupérer une autre dynamo de rechange. La batterie tiendra les 130 km qui nous séparent de sa maison de week end, où le problème sera réglé.
Ils sont venus Ils sont ici
Dès qu’ils ont entendus ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !
Même ceux du sud de Paris
Y a même Niko, et puis Karim avec leurs coffres pleins d’outils
Et leur sourire d’hommes ravis
Elles sont venues Elles sont ici
Dès qu’elles ont entendues ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !
Y compris celles de Norvège, De Germanie ou de Belgique
Et puis bien sur Monsieur Claro
Dont la voiture s’appelle "bientôt"
Elles sont venues Elles sont ici
Dès qu’elles ont entendues ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !
Quelques fois même elles ratatouillent Mais toujours gardent bonne bouille
Aux passants souvent médusés
Devant tant de fluidité
Elles sont venues Elles sont ici
Dès qu’elles ont entendues ce cri :Y a un rassemblement d’OSI !
Et puis les petites jouent en silence Autour des dynamos maudites
Mais leurs jeux n'ont pas d'importance
Il ne faut pas aller trop vite
Ils sont venus Ils sont ici
Dès qu’ils ont entendus ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !
Les voyageurs ont eu si chaud Sur les chemins de grand soleil
Qu’ils boivent frais la bonne bière Qui désaltère bien mieux que l’eau
Elles sont venues Elles sont ici
Dès qu’elles ont entendues ce cri: Y a un rassemblement d’OSI !
Et puis les femmes gardent patience Quels que soient les nouveaux soucis
Hommes vous êtes tous bénis
D’avoir compagnes sans impatience
Les 50 ans de l'OSI 20MTS en Allemagne
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
Excellent reportage et vehicules vraiment rare et intéressant avec un design digne des films de James Bond! Bravo
Bonjour Julien.
Merci. Il existe maintenant une page Facebook gérée par le club OSI.
Bonjour,
Nous avons une OSI en mauvais état qui serait éventuellement à vendre.
Pouvez-vous nous contacter au 0235562725.
mail. valerieternon@hotmail.fr
Bonjour Madame,
Je vous rappelle dans la soirée.
Cordialement
[…] « Une carrosserie Coupé capable de véhiculer quatre personnes, avec les mêmes composants mécaniques que la Ford Taunus 20M TS, mais avec des performances plus sportives ». Le chef de projet mandaté par Ford est Gausch Werner. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler en août 2016, puisqu’il était présent lors de la commémoration des 50 ans de la présentation de la voiture à la presse. Si vous avez raté ou oublié ce reportage, suivez le lien suivant. […]
Très sympathique Week end
Mais celui du 6 7 et 8 mai 2017 sera encore mieux 😉
J'espère vous y voir très nombreux 🙂
(Infos sur Facebook ou me contacter par mail )
Bonjour Christof,
Fais moi passer quelques info pour que je puisse mettre le week end dans l'agenda de mon site.
A+
Cela donne envie de mettre la sienne en route pour faire partie du prochain voyage.
Mais tout cela ne sera possible que seulement après une longue restauration
Absolument d'autant que le Club OSI France regorge d'idées pour de futurs voyages...
Voila un voyage pas comme les autres et qui laissera des souvenirs.