Musée automobile de Provence août 2016
Sur la route des vacances......
Le Musée de l'Automobile de Provence est un petit musée situé à Orgon, au bord de la RN7. Ce n'est pas le plus grand des musées que je connaisse, mais c'est l'œuvre d'un passionné collectionneur (Pierre Dellière en est le directeur). On y trouve des autos, bien sur, mais aussi des vélos, des motos et de nombreux témoignages de la voiture anciennes: une exposition Automibilia en quelque sorte. Et ce musée est gratuit! Il existe depuis 49 ans.
Dans le LVA du 11 août, il y a un article sur la bourse d'échange organisée en juin dernier par Pierre. Ceci est une pure coïncidence. Il y est expliqué les difficultés à faire vivre ce type de manifestation (concurrence des sites de ventes sur Internet).
On y est accueilli par une nature morte et par un beau moteur, rutilant comme dirait Super Patrick!
Dès passé le hall d'entrée, c'est toute la collection des pièces et automobilia qui s'offrent à vos yeux: des collections entières de magazines et bien d'autres objets.....
Dans ce musée, on trouve aussi des motos, et en tant que propriétaire d'une Moto Guzzi, je suis ravi d'en trouver une ancienne en bonne place.
La première partie du bâtiment mélange un peu tout. On trouve des voitures complètement hétéroclites: Traction avant, Cadillac ou Voisin. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur, mais cela n'est pas grave.
Et, bien à l'abri derrière la minuscule biscuter, une "petite" Buick Wildcat V8 de 1963.
Le musée ne fait pas que proposer au visiteur des témoignages du passé, mais les commente par des affiches ou autres supports photographique ou textuel.
Si l'envie vous prends de comptabiliser les marques vintage de vélos, faites donc un tour sur le site "Vélo vintage à Gogo".
Savez vous qui a construit ce vélo ? (oui je sais l'étiquette est à l'envers, mais c'est mon coté taquin)
En ce mois d'Août 2016, le Musée Automobile de Provence propose une exposition temporaire SIMCA (d'habitude on y trouve des véhicules d'avant guerre).
On ne peut pas parler de SIMCA sans évoquer les débuts de la firme et sa collaboration avec FIAT qui restera sa maison mère jusqu'en 1963, date à laquelle elle fut reprise par Chrysler puis par PSA. La marque SIMCA disparait en 1980.
Ce Cabriolet 11cv, est équipé d'un 4 cylindres de 1944 cc, au vilebrequin régulé, à trois paliers et à soupapes latérales. Selon le type de culasse (fonte ou aluminium) sa puissance variait de 45 à 54 CV.
La SIMCA 5 qui suit fut conçue par FIAT en Italie ou elle était connue sous le nom de Fiat 500 Topolino, (qui signifie en Italien "Petite Souris"). C'est aussi le nom commun en Italie pour la souris de Mickey.
Pour votre culture, le sigle FIAT est l'acronyme de: "Fabbrica Italiana Automobili Torino". La fabbrica "Fiat" fut crée en 1899.
La Bagheera n'est pas une SIMCA en tant que telle mais elle était le fruit de l'association de SIMCA et de MATRA. Le moteur était celui des SIMCA 1300. La voiture était vendue et entretenue dans le réseau SIMCA.
Pour en savoir plus, allez sur ce site
Votre œil averti n'a pas manqué de voir le panneau mural Hotchkiss
La 1100 sera la première traction de la marque SIMCA. Fabriquée à plus de deux millions d'exemplaires entre 1967 et 1981, ce sera un vrai succès commercial. Pour en savoir plus sur ce modèle, allez sur le site du guide des GTI
La Simca 1000 est une automobile qui est passée de voiture familiale à voiture sportive. Elle arriva à point pour conforter la marque de Poissy dans son rang de second constructeur français.
Un clin d'œil au modèle "Basty" qui fut très actif dans cette transformation sportive. Les amateurs du Gâtinais et du Berry comprendront. Les autres peuvent aller sur le site suivant
La SIMCA Aronde est le premier modèle spécifique de la marque. Fabriquée à Nanterre, de 1951 à 1963, elle offrait chauffage et parebrise bombé, ce qui était très bien pour l'époque. Celle exposée m'intrigue car elle a l'avant des premiers modèles mais les clignotants dans les angles. Pour en savoir beaucoup plus sur tous les modèles, allez sur le site de la Simca Aronde. Celle ci est à vendre 7000 € . 38 000 Km d'origine et première main !!!
Parmi les panneaux fixés au mur, le fameux rémouleur Hutchinson et son chien. Il y a eut de nombreuses affiches mettant en scène les deux personnages.
Il y a eu de nombreuses carrosseries d'Aronde. Le modèle Week end est un cabriolet 2 portes. Brigitte Bardot en posséda une, ou tout au moins en fit la publicité !!
Mais ces voitures ont aussi participé non sans succès à de grandes épreuves comme le Rallye de Monte Carlo. En 1959, une aronde comme celle qui suit finira deuxième (dossard 211).
On prête au président de SIMCA de l'époque, Monsieur Pigozzi, d'avoir déclaré à propos des Océanes: "Je vais les vendre à toutes les jolies femmes de Paris" !!!!! Il était très délicat cet homme ! merci pour les autres! Pour le reste des potins, allez sur le site suivant
La SIMCA Chambord sera produite à Poissy de 1957 à 1961. Si vous voulez en savoir plus sur le moteur V8, il existe une association "Club vedette France".
Au milieu des années trente, Amédée Gordini entreprend d’améliorer les mécaniques des Fiat françaises, bientôt rebaptisées « Simca-Fiat » puis SIMCA. De réglages en transformations, il métamorphose leurs moteurs et parvient même à transformer les Simca 5 et les Simca 8 en voitures de course, en vue des 24 Heures du Mans.
Gordini F1
Il y a aussi d'autres voitures à vendre. Reconnaissez vous ce bouchon ?
Lors de la 40e bourse d'échange d'Orgon de juin dernier, cette Donnet Zedel était à vendre 15 000€. Elle est toujours disponible. Avis aux amateurs! La Lancia Rouge aussi d'ailleurs, il me semble. Si cette marque ne vous dit rien, reportez vous à mon article du printemps
Vous avez peut être perçu les liens entre ce Musée et l'écurie des Trapadelles. Cette Vespa 400 de 1959 a refait le Monte Carlo Historique de 2009.
A l'extérieur, sous abris, on trouve d'autres voitures. Aviez vous entendu parler de SZPERA ? Moi pas.
Et puis un clin d'œil à cette Amilcar poussiéreuse.
Je vous l'ai déjà dit, ce Musée est gratuit. Il y a juste une boite à dons. De l'aveu de Pierre Dellière, ce sont les activités de soirée et le bar qui permettent à l'ensemble de vivre.
En effet, au bout du Musée, il y a un salon bibliothèque ...
Et un bar, dans le style du lieu...
En résumé ce Musée automobile de Provence est un lieu sympathique qui mérite à mon avis de s'y arrêter. Des choses intéressantes et un soutien moral et financier à Pierre.
Musée automobile de Provence août 2016
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bravo
je suis en admiration devant tout ça 😯
et les plaques des merveilles , affiches 🙄
bonne continuation et encore BRAVO