Traversée d'Orléans 2016
Pour la sixième fois, l'équipe du Club des Anciennes de l'Automobile Club du Loiret proposait ce dimanche 24 juillet, la Traversée d'Orléans.
Le rendez vous était au parking du parc des expositions d'Orléans, au sud de la Loire, à proximité d'Olivet. Environ 240 équipages prirent le départ dès 9h30. Le parking peux accueillir bien plus de 250 voitures.
En fait la journée était un mélange de parcours urbain et de randonnée à travers la proche Sologne: passage par le quartier Saint Marceau, puis direction Olivet, Ardon, la Ferté Saint Aubain, Ligny le Ribault, Jouy le Potier et retour à Olivet pour la pause déjeuner.
3Avs y était avec l'Hotchkiss de 1949. La voiture interpelle toujours par son volant à droite.
Parmi toutes les voitures alignées, comme d'habitude, certaines ont attiré mon attention plus que d'autres, comme ce peu fréquent cabriolet MATFORD.
Si vous cherchez une Thunderbird, celle ci est à vendre 17 000€ avec des factures pour 12 000€. Contactez le propriétaire au 06 31 24 78 50.
Toujours dans la famille FORD, l'EDSEL ci après est assez imposante! Si vous ne le savez pas, EDSEL était une marque du groupe FORD à la fin des années 50. Le nom proviendrait de celui du fils décédé d'Henri Ford.
Commercialement la marque fit un flop! Du coup ,le terme EDSEL signifie "raté commercial" dans le langage populaire des américains...
La voiture est énorme. Regardez la taille du coffre.
Comparée aux sportives britanniques, Triumph ou Morgan.....
Il ne peut y avoir de rassemblement sans 2cv! La 2cv étant une voiture silencieuse, comme chacun sait, certains propriétaires éprouvent le besoin de monter un avertisseur plus ... comment dire... sonore, pour prévenir les passants de leur arrivée. Et puis la forme de la 2cv ne fait elle pas penser aux voitures de sport Italiennes ? Alors un klaxon italien s'impose!
Mais que les puristes se rassurent, il y avait aussi des "origines".
Autant on trouve des séries spéciales de 2cv à foison, autant il est plus rare de trouver de belles Dianes comme cette "Kaban". A titre personnel, je la préfère à une Charleston si souvent copiée.
Peu de Renault 4L. Celle ci est une interprétation libre.
A mes yeux, la gros avantage de ces manifestations, est que se côtoient tous les types de voitures de la plus luxueuse à la plus populaire.
Et l'humour n'est jamais très loin:
Alors voila nos petits anges!
Pas plus que je ne m'attendais à voir un engin typiquement anglais: une Reliant. Les anglais disent eux même que quelle que soit la trajectoire, avec ces trucs à trois roues, on finit toujours par mettre une roue dans le nid de poule!
Il y avait aussi quelques véhicules militaires
Les amateurs de Solex étaient aussi présents. Je ne pense cependant pas qu'ils aient fait le circuit extra urbain
Par contre, peu de motos. Cette machine ne portait qu'un logo Auto Moto. Elle daterait des années 20.
Comme toujours, une BMW et tenue de gendarme et ce rarissime, sous nos contrées, Side Car en provenance d'URSS: Soupapes latérales, 26 cv, 90 Km/h, 6 litres aux 100 en roulant à 45 Km/h et un réservoir de 22 litres.
En ce 24 juillet, Ligny le Ribault fêtait la Sainte Anne avec un thème qui nous concerne: l'automobile en fête. Des véhicules étaient exposés à différents endroits du village:
Et le comité des fêtes offrait dans un petit sac papier, à tous les participants de la Traversée d'Orléans 2016, une petite brique fabriquée localement par la briqueterie du village. Idée originale. Bravo.
Retour à Olivet au Domaine du Donjon pour l'apéritif offert et le repas: plateau ou piquenique suivant le choix de chacun.
Le soleil est au zénith, mais chacun s'installe pour manger. le site est très calme.
Et petite sieste à l'ombre
L'après midi, retour vers Orléans et Saint Jean le Blanc, pour finir au parking du parc des expositions.
Une belle journée ensoleillée au milieu de gens sympathiques. Un grand merci à Monsieur Jean Paul Imbault et à tous les bénévoles.
Prochains rendez vous du Club des Anciennes de l'Automobile Club du Loiret:
Pour en savoir plus, allez sur le site de l'AACL
Traversée d'Orléans 2016
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀