Le Mans Classic Les Paddocks Plateaux 1 & 2
Les courses s'articulent autour de 7 plateaux. Chaque plateau correspond à une tranche d'âge.
Plateau 1 = de 1923 à 1939. Plateau 2 = de 1949 à 1956 Plateau 3 = de 1957 à 1961
Plateau 4 = de 1962 à 1965 Plateau 5 = de 1966 à 1971 Plateau 6 = de 1972 à 1981
Plateau 7 = Groupe C. de 1982 à 1993
Chaque plateau est composé de voitures éligibles, car d'un modèle ayant participé aux 24 heures du Mans entre 1923 et 1981. Priorité à celles qui ont elles même participé aux 24 heures. Les manches sont de 45 minutes. Après une séance de qualification, et un roulage de nuit, chaque plateau prends 3 fois le départ entre le samedi et le dimanche. Le classement est réalisé sur le cumul des 3 manches. Pour voir l'intégralité des résultats, allez sur le site suivant:
Je vous propose un aperçu non exhaustif des véhicules en course.
Plateau 1 : 64 voitures classées / 21 marques.
La marque la plus représentée était Bentley avec 5 inscrits), marque existante depuis 1923. Celle ci terminera vingt cinquième.
Talbot aligne aussi 5 voitures. C'est un modèle 105 comme celle ci qui avait gagné en 2014. Talbot fut créé en 1902. Ne pas confondre avec Talbot Lago qui ne vit le jour qu'en 1936. Classée huitième cette année. La même avec le N° 46 termine deuxième.
Cette Talbot Lago termina deuxième en 2014. 4500 cc pour 6 cylindres en ligne. Elle termine première cette année.
La troisième marque représentée est Alfa Roméo, avec 4 voitures. Alfa Roméo, marque crée en 1910. Celle ci finira trente et unième.
La quatrième marque la plus représentée est Bugatti avec de nombreux modèles: Type 51; Type 43, Type 44 et type 35 et 35 B. Classée quarantième cette année
Cette Bugatti termine vingt huitième.
Riley. Quarante cinquième au classement final.
Rally: vingt troisième en 2016
Singer : Trente sixième au scratch.
MG: Cinquantième
Morgan: Trente troisième.
BMW. C'est une voiture comme celle ci qui remporta la troisième place en 2014. Tout comme celle ci finira troisième cette année.
Il y avait deux Lagonda LG 45. Toutes les deux étaient pilotées par des anglais. Celle ci terminera quatrième.
Plateau 2 : 71 voitures classées / 28 marques.
Le plateau 2 montre un saut énorme tant en terme de carrosserie qu'en terme de mécanique. Malgré la guerre, les 10 ans qui séparent ces deux "grids" sont très visibles. Jugez vous même:
Cette Maserati finira deuxième, derrière une Jaguar type D.
Les premières, comme cette Lotus qui terminera troisième, sont de la fin de la période du plateau. On note de gros progrès en terme d'aérodynamisme. Plus besoin de très gros moteurs.
MG de 1949, classée trente septième
La Maseratti N° 70 terminera vingt et unième.
Les DB étaient bien représentées avec 6 voitures. Celle ci dessous sera classée quarante cinquième.
Cette Lancia possède tout son historique et son palmarès en compétition. Elle sera classée vingt septième.
Cette Fiat équipée d'un V8 de 2 litres seulement pointera à la vingt quatrième place au scratch.
Toujours chez Fiat, mais de 1950, cette 1500 spéciale arrivera à se classer quarante deuxième malgré son handicap de cylindrée
Une originale Panhard Monopole qui finira quantième sur 71 classées.
Cette réplique de Frazer Nash Le Mans 1950 participait également ... Elle termine 68 sur 71.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀