Balade CAMP en pays Sancerrois le dimanche 15 mai 2016
La deuxième ballade organisée par le dynamique Courtenay Auto Moto Passion a eu lieu le dimanche 15 mai 2016. Cette fois c'est Fréderic C. qui avait proposé de rejoindre le pays de Sancerre.
Au programme : dégustation, gastronomie et visite de château.
Considérant que les participants habitent aussi bien à proximité de Courtenay qu'à l'ouest de Montargis, un point de rencontre était prévu à Briare, à proximité du pont canal. Nous avions tous préalablement reçu un livre de route.
Coïncidence, un autre club, cette fois ci de Tours, avait aussi prévu de faire étape au bord du canal, après avoir passé la nuit à La Bussière. Des gens fort sympathiques.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis fan des Lotus, alors imaginez mon plaisir en voyant cette Elan conduite à gauche. Par contre je suis moins adepte des flancs blancs, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Notre premier groupe arrive pile à l'heure.
Je ne sais pas pourquoi, toute la journée le combi VW d'Olivier s'est collé à Chamousette (Mon Hotchkiss). L'attrait des extrêmes ? Bref, s'ils font des petits un jour, ça va faire un drôle de véhicule!
Une fois le groupeto des Curtiniens arrivé, on passe aux choses sérieuses: le casse croute. Au CAMP on ne badine pas avec les rillettes, le pâté et le vin blanc. Frédéric apporte la table et Laurent le reste.
Il fait soleil, mais tout le mode se les caille quand même. En contrepartie, le petit blanc est à la bonne température.
Avec beaucoup de retard sur le timing initial, tout le monde s'ébroue, Mustang en tête (jeu de mots!). C'est le moment de tester le Road book.
Eh bien ce n'est pas gagné ! Tant que la route est droite ça va, mais quand il faut tourner, tout le monde ne vire pas au même endroit. Radio guidage à votre service...
On arrive malgré tout tous au Domaine de la Garenne où Fabienne et Benoit Godon-Reverdy nous accueillent avec beaucoup de gentillesse
Une fois la dégustation terminée et les coffres de voitures chargés, nous prenons tous la direction de Menetou Salon pour le repas.
Notre groupe est réparti sur trois tables.
Choix de l'entrée, Brochet (spécialité du restaurant) et assortiment de fraises et compotes pour accompagner le gâteau. Puis-je dire que certains auraient bien fait une petite sieste avant de continuer la journée? Je vous recommande les bananes macérées au jus de citron avant cuisson.
La dernière activité prévue était la visite du château de Menetou Salon, à 200 mètres du restaurant. Nous aurons l'autorisation de stationner les automobiles devant l'impressionnant édifice pour immortaliser l'évènement.
La propriété appartient à Son Altesse Sérénissime le Prince Pierre d'Arenberg qui, bien que vivant à Paris, utilise régulièrement le château. Le bâtiment est construit sur 1100 hectares de terres, dont une partie en vignes. Nous goûterons aussi le vin du Prince. Pas moins de 10 employés sont nécessaires à l'entretien de l'ensemble. Signes extérieurs de richesse, le bâtiment compte 49 cheminées et 297 fenêtres pour une soixantaine de pièces.
Une des caractéristique de ce château est qu'il fut dès le 19ème siècle équipé de l'eau courante, du chauffage et de l'électricité.
Les photos étant interdites à l'intérieur (à cause des caméras de surveillance) vous devrez vous contenter des images disponibles sur le site du château.
Edifice majestueux, habité et fréquenté par des princes et autres têtes couronnées, je crois que cela a pu faire rêver ...
"Je me voyais déjà en haut de l'affiche, ...."
En résumé une bonne journée bien remplie avec le concours d'un temps frais le matin mais clément au regard de la météo de la semaine qui précédait.
Comme d'habitude, retour libre.
Balade CAMP en pays Sancerrois le dimanche 15 mai 2016
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀