Plein phare sur une Donnet - Zedel de 1927.
Inscrite au Rallye National Hotchkiss, l'Hotchkiss AM2 1929 de Richard et Marie a montrée quelques signes de faiblesse avant de partir. Qu'à cela ne tienne, notre équipage des Ardennes s'est présenté au départ avec un mulet fort sympathique qu'il m'a semblé opportun, avec l'accord des propriétaires, de vous présenter en quelques lignes et photographies.
Tout d'abord, je dois avouer que cette marque m'était totalement inconnue. Ensuite, je lui trouve une frimousse sympathique. C'est une "caisse carrée" cabriolet qui marche fort bien malgré son petit moteur de 1100 cm3. Pour l'avoir suivie sur une partie du Rallye, j'atteste que ce n'est que dans les montées un peu sévères que l'on ressent la faible puissance du 4 cylindres.
Carrossée par Le Maitre cette auto est vraisemblablement la seule rescapée des 50 exemplaires construits.
Pour la petite histoire, ZEDEL était à l'origine une marque Suisse, venue s'implanter en Franche Comté, à Pontarlier plus précisément, pour éviter les lourdes taxes à l'importation mises en place par le gouvernement Français de l'époque. Ce n'est qu'en 1924 que la société devint Donnet-Zedel. A cette époque la fabrication des moteurs était réalisée à Gennevilliers et l'assemblage sur l'ile de la Jatte (Courbevoie).
Pour en savoir plus sur cette marque qui fut un temps le quatrième constructeur Français, rendez vous sur le site du club Donnet-Zedel
Cette voiture a été la première auto de collection du couple. "Comme qui dirait un coup de foudre". Votre œil exercé a bien entendu remarqué la pompe qui fait partie de l'équipement de série. Fait exprès ou fait du hasard, nos amis ont eu droit à une crevaison (la chambre à air qui tourne dans le pneumatique insuffisamment gonflé, et qui arrache la valve).
Pour conclure ce court article, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l'autre extrême du Rallye National Hotchkiss: Si la Donnet-Zedel était la doyenne, le véhicule le plus récent était un camion Hotchkiss benne Marrel modèle PL50 de 1963.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀