Rallye National Club Hotchkiss: Cluny et la route Lamartine
La visite du matin est l'Abbaye de Cluny. Le stationnement est prévu au sein de l'école des Arts et Métiers, dans un parking fermé.
Fondée en 910, l'Abbaye est directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.
Pour plus de détail, allez sur le site de Cluny.
Le site est très étendu et la visite complète dure 2 heures environ.
Vers midi, les voitures quittent progressivement le parking pour se diriger vers Milly-Lamartine. C'est dans la maison d'enfance de Lamartine que nous déjeunerons. Comme à chaque fois, un comité d'accueil nous y attend pour le rangement des autos dans un champs qui jouxte la propriété.
Alphonse de Lamartine nous est décrit comme un homme de la terre, comme quelqu'un de simple. La maison que nous découvrons l'après midi en garde encore les traces comme les sols en pierre ou en terre cuite et le mobilier simple. C'est le notaire de Lamartine qui racheta la maison, restée depuis dans la même famille.
Monsieur Sornay nous expliquera à quel point il est difficile de faire des choix de décoration lorsque l'on habite une "maison d'écrivain". A titre d'exemple, le démontage, nettoyage et remontage des tissus muraux de la salle à manger a été chiffré à 2 000 € du m2. J'ai cru comprendre que ses ancêtres avaient peut être eu moins de scrupules.
Le retour à l'Hôtel est rapide.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀