Rallye National Club Hotchkiss: Château en Mâconnais.
En cette première journée dans le Mâconnais, les châteaux sont à l'honneur. D'avis général du groupe cette région était injustement méconnue. De jolis paysages vallonnés, des routes qui forment un véritable toboggan parsemées de villages typiques eux même agrémentés, au pire de belles maisons, au mieux de châteaux, comme celui de Sercy ou de Messey sur Grosne. Pour clore le tout, le temps restera l'allié de ce Rallye National du club Hotchkiss.
Distant d'environ 30 kilomètres de l'hôtel, le premier château au programme est celui de Cormatin. Il est situé au nord de Macon, à l'ouest de Tournus. Ce sont par des routes dignes d'une randonnée cyclo touristique que les 60 équipages se propulsent à travers les collines du mâconnais.
Le propriétaire des lieux a autorisé le club à faire stationner les voitures dans les allées à l'intérieur de l'enceinte du château. Ceci dit, il faut parvenir à placer les 60 voitures sans monter sur les pelouses. Au final, il y a des voitures partout!
Même le Camion Benne Marrel de Philippe, tout droit venu en voisin de l'Ain, a trouvé sa place
Le château a fait l'objet d'une profonde restauration à partir de 1980, jardins inclus sur une superficie de 11 hectares.
Cette coupole est une véritable œuvre d'art en fer forgé
Que celles et ceux qui veulent en savoir plus cliquent ici pour accéder au site du château, mais en bref le château actuel a été construit en lieu et place d'un château plus ancien début 17 ème siècle.
Une des particularités de ce monument est son escalier d'honneur de type "à vide". C'est un des seuls édifices de ce type. Il a été construit sur le modèle de celui du Palais du Luxembourg. Sur 4 niveaux, sa construction a durée 10 mois.
Le cabinet de curiosités que comportaient toutes les demeures de l'époque.
Une fois la visite terminée, nous rejoignons l'Abbaye de ... pour le déjeuner.
Pour déjeuner, nous nous contenterons de l'ancien réfectoire des moines.
Bref sur les coups de 15 heures, l'escadron de tirailleurs se met en route pour la dernière visite de la journée: Le château de Berzé le Châtel. Et là, c'est un tout autre spectacle. Jugez en par vous même:
Nous avons à faire à un véritable château fort construit entre le 13 ème et le 15 ème siècle, qui, s'il avait su résister à la guerre de cent ans, capitula devant les canons du duc de Nemours, et ce malgré des portes impressionnantes.
Fait du hasard, monsieur le comte a fait venir le jour de notre venue, des jeunes gens pour animer les visites par des démonstrations de combat moyenâgeux.
Enfin et malgré un kilométrage assez réduit (144 Kilomètres) chacun ést content de reprendre son auto sagement stationnée sous les arbre pour clore cette très belle journée de ce Rallye National Club Hotchkiss: Châteaux en Mâconnais.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀