TRAVERSES DE PARIS HIVERNALE 2016
Petit matin
Sous un ciel clément la 16 ème traversée de Paris s'est déroulée dimanche 10 janvier 2016.
Nous y étions avec la 2cv 4. Montée sur Paris le samedi en fin d'après midi après le premier défilé du salon du mariage de Pannes. Voyage sans soucis, pour autant que l'on se soit pas pressé. Il faut s'habituer à se faire doubler sur l'autoroute par les camions, mais comme m'a dit un "Citroeniste" lors du retour, "on s'en fout on a le temps!"
Hébergement de la voiture dans la cour du siège d'une société amie, dans le triangle d'or (parce que elle le vaut bien cette petite 2cv), à l'abri des regards et sous la vigilance de Stéphane, le gardien de nuit. On peut rouler à 70 Km heure et parfois se payer un hôtel de luxe!
Le départ de Vincennes est programmée entre 07h30 et 08h00, donc départ du 8ème arrondissement vers 07h00. A cette heure on roule bien dans Paris. Avec un peu d'expérience on se rends compte que quelle que soit l'heure d'arrivée, il y a du monde et que cela bouchonne devant le château de Vincennes.
Bref c'est une joyeuse pagaille malgré l'action des signaleurs. Plus de 700 véhicules, vélos, cyclos, motos, voitures de tous poils, bus et tracteurs sont au rendez vous dans une belle bonne humeur et les vapeurs de gaz d'échappement. Heureusement que Anne n'est pas là. Elle et ses verts seraient victimes d'une syncope!
Le temps de récupérer la plaque, et c'est parti pour les 28 km annoncés. En fait au début la navigation est simple: il suffit de suivre les autres véhicules anciens. Au fil des kilomètres les véhicules s'échelonnent au gré des feux de circulation qui jalonnent les rues. Je me demande si les personnes en charge de la programmation des feux de signalisation prennent parfois un véhicule pour tester le résultat de leur travail! Pour le coup comme on dit de nos jours, et si tel était le cas, ils observeraient l'absence de fluidité.
Cette année, et dit on du fait des manifestations prévue vers République pour commémorer l'agression de Charlie hebdo, le parcours restera essentiellement sur la partie sud de Paris: pas de Montmartre ni de Concorde. Au programme, l'avenue Daumesnil, le pont de Bercy, la place d'Italie, Le Panthéon, le boulevard Saint Michel, la place des Invalides, le pont des Invalides, les Champs Elysées , l'Arc de Triomphe, Le Trocadéro.... pour finir bien plus tard en bord de Seine pour un repas sur les bateaux mouches, pour ceux qui le souhaitaient.
Ce qui est rigolo c'est la créativité des participants à adapter leur parcours, avec pour effet de croiser des voitures anciennes dans toutes directions. Enfin tout le monde s'est retrouvé place des Invalides en provoquant une joyeuse pagaille néanmoins sympathique.
Au final 340 Km sur les deux jours, une belle matinée dans un rare événement ou tous les types de véhicules anciens, du grand Bi au tracteur ancien se côtoient et roulent pour le plus grand plaisir des yeux. A recommander.
© Eric Nicolas 2021. Site créé par l'Astrolabe 🚀
🙂 super ou est-ce qu'on peut voir plus de photos ?
Je vais en ajouter quelques unes en attendant d'optimiser la présentation.